L'aubépine

2/05/2020

Aujourd'hui je vous présente la bienfaisante aubépine qui prend soin de notre coeur et calme nos nerfs. En ce moment elle illumine notre campagne des ces éclatantes et délicates fleurs blanches.



AUBEPINE Crataegus oxyacantha ou laevigata, Crataegus monogyna  Famille des Rosacées

Il existe de nombreuses espèces d’ Aubépine seule deux espèces sont utilisées dans la pharmacopée française :

Aubépine Crataegus oxyacantha ou laevigata Rosacées : Cette aubépine se différencie de C.monogyna par le nombre de ses styles, normalement égal à deux par fleur. Ses feuilles sont très peu divisées et bien luisantes. La présence de deux styles par fleur engendre des fruits à deux noyaux.

Aubépine Crataegus monogyna Rosacées : Cette aubépine tient son nom de ses fleurs à un seul style, par opposition à C.laevigatea qui en possède deux. Ses feuilles sont profondément divisées. La présence d’un seul style par fleur engendre des fruits à un noyau.

NOMS COMMUNS : Épine blanche, Épine de mai, Noble Épine, Bois de mai, Poire d'oiseau, Sénellier, Sable épine.

Signature planétaire : Mars


DESCRIPTION

Petit arbre ou grand arbuste, vivace. Ses branches possèdent de longues épines lisses, des boutons terminaux larges et arrondis. Ses feuilles sont petites, luisantes, parfois lobées, simples, alternes, à dents aïgues de deux tailles. Ses fleurs sont blanches (parfois rosée) et odorantes, voyantes, regroupées en corymbes, à cinq pétales rondes. Floraison en mai. Ses fruits charnus appelés cenelles sont rouge vif à rouge foncé ressemblent à des pommes miniatures. Ils mûrissent à l’automne persistent souvent tout l’hiver ; contiennent de une à cinq graines, selon les espèces. L’aubépine s’installe aux bords de ruisseaux et des fossés, dans les clairières, en plein soleil ; aime tout type de sol. Pousse souvent en massifs épais. On la retrouve partout en Europe. L'Aubépine, extrêmement robuste, peut vivre jusqu'à 500 ans. Supportant bien la taille, elle sert à confectionner des haies, et comme porte-greffe pour les arbres fruitiers. Son bois est un excellent combustible, faisant le plus chaud des feux de bois connu, et dans le passé on le préférait au chêne pour le four à bois.

CROYANCES A TRAVERS LES AGES :

Fertilité, noces et protection : En Grèce et Rome anciennes, on retrouve l’aubépine aux mariages et dans les suites nuptiales, pour assurer bonheur, prospérité et fertilité au nouveau couple. Les branches d’aubépine peuvent être attachées au berceau d’un jeune bébé pour le protéger de la maladie et des influences malveillantes. En la portant sur soi, l’aubépine apporte protection psychique, elle allège les esprits troublés, elle bannie la mélancolie.

RECOLTE ET CONSERVATION :

On récolte les fleurs et les feuilles au début de la floraison tandis que les fruits sont récoltés dès qu’ils sont mûrs. Après avoir séchées la plante dans un endroit sec, ventilé et à l’abri de la lumière, vous pourrez la conserver dans des bocaux en verres fermés et rangés toujours à l’abri de la lumière et de l’humidité. Se conserve jusqu’à 2 ans.


CONSTITUANTS PRINCIPAUX : - Flavonoïdes (0,3 à 2 ,5%) tels que l’hyperoside, le rutoside, la quercitine, la spiréoside et la vitexine,
- Procyanidines comme l’épicatéchol (1 à 4%)
- Acides phénolliques
- Triterpénes
- Stérols
- Tanins
- Vitamine CCe sont les fleurs qui contiennent le plus de flavonoïdes qui aident à lutter contre les différents troubles cardiaques, et les feuilles qui contiennent le plus de procyanidines qui ont un effet tranquillisant.

PARTIES UTILISEES :

Afin de maximiser l’efficacité de votre préparation, il est conseillé vivement d’utiliser toutes les parties de la plante : feuilles, fleurs et fruits.


PROPRIETES:

- fleurs: tonicardiaque; hypotenseur (par vasodilatation: dilate les artères);

antispasmodique; sédatif léger; fébrifuge;

- fruits: astringent (diarrhées);

- plante du système cardio-vasculaire et bon sédatif nerveux; indiquée pour:

troubles du rythme (extrasystoles); hypertension artérielle; angine de poitrine;

- feuilles, fleurs et cenelles: tonique du coeur; tonique de la circulation; soulage

fatigue cardiaque due aux affection rénales; l'épaississement des tissus; spasmes

artériels; arythmie du coeur; dilatation des vaisseaux sanguins; améliore la fonction cardiaque; bénéfique pour hypertension et hypotension;

USAGE INTERNE:

palpitations; douleurs cardiaques, angine de poitrine; spasmes vasculaires; tachycardie, arythmies; bouffées congestives, palpitations, irritabilité, insomnies (de la ménopause); dyspepsies; athérosclérose, hypertension; troubles de dystonie neurovégétative (angoisses, vertiges, bourdonnements d'oreille); insomnies; diarrhées, dysenteries (baies); lithiase urinaire et biliaire (baies); maux de gorge, énurésie des jeunes enfants.

POSOLOGIE INTERNE:

- Infusion de 30g de fleurs pendant 18mn ; 2-3 tasses par jour;

- Teinture 10g de plante dans 50g d’alcool à 40° à 50°. Prendre 10 à 30 gouttes de 1 à 3 fois par jour selon la personne et la condition ;

- Gemmothérapie le bourgeon d’aubépine possède toutes les propriétés de la plante entière 5 à 10 gouttes par jours.

POSOLOGIE EXTERNE:

- inflammation des paupières: infusion de 30g de pétales pendant 10mn; 3 tasses

par jour. Infusion de 80g de pétales pendant 15mn; bains d'yeux et applications locales;

-couperose : 20g fleurs et fruits dans ½ l d’eau laisser bouillir 3 minutes. Appliquer en lotion ou compresse .


EFFET INDESIRABLE, CONTRE-INDICATION :

L’aubépine est généralement prise sur de longues périodes. Aucune contre-indication n’est connue. Seule une grande quantité absorbée pourrait provoquer de la somnolence et faire baisser sensiblement la tension.

Elle pourrait exagérer les effets de la Digitaline.

CULINAIRE :

Les jeunes feuilles se consomment en salade ainsi que les fleurs.

Les cenelles moulues fournissent une farine que l’on peut utiliser seules ou en mélange avec d’autres farines.

Françoise Piegay


Françoise PIEGAY

J'ai toujours été sensibilisée à la nature et à toutes les richesses qu'elle nous offre.
J'ai appris à respecter et à préserver mon environnement en mangeant le plus possible des aliments sains, en cultivant mon potager, mes fleurs, simples et aromates.

J'ai suivi des formations pour mieux connaitre les plantes sauvages ou cultivées, avec l'apprentissage de leur culture, de leur utilisation et transformation.

Puis, naturellement l'envie m'est venue de fabriquer sirops et gelées de plantes, sels et sucres parfumés ainsi que de partager mes connaissances et ma passion en animant des ateliers sur les plantes. 

Françoise