Ma première cueillette du printemps : l'ail des ours

23/03/2015

Ail des OursL'ail des ours, Allium ursinum de la famille des liliacées, est une plante des sous-bois qui aime les emplacements  frais à l'ombre et les sols riches, il pousse généralement près des cours d’eau à partir du mois de mars. Il forme souvent de vastes colonies le long des ruisseaux. Avant sa floraison, on peut confondre son feuillage  avec celui du colchique d’automne, du muguet ou de l’arum tacheté, mais l’odeur caractéristique d’ail qui de dégage de ses feuilles quand on les froisse empêche toutes confusions. Toutes les parties de la plantes sont comestibles.

Il est utilisée depuis l'antiquité pour ses vertus médicinales, ses principes actifs sont très proches de ceux de l'ail commun (Allium sativum) mais à des concentrations supérieures. L'ail des ours est, en outre, l'une des plantes sauvages comestibles la plus riches en vitamine C. C’est la plante dépurative du printemps par excellence.

Il est préférable de le consommer cru ciselé sur des salades ou ajouté dans des plats en fin de cuisson pour conserver toutes ces vitamines.

Françoise Piegay


Françoise PIEGAY

J'ai toujours été sensibilisée à la nature et à toutes les richesses qu'elle nous offre.
J'ai appris à respecter et à préserver mon environnement en mangeant le plus possible des aliments sains, en cultivant mon potager, mes fleurs, simples et aromates.

J'ai suivi des formations pour mieux connaitre les plantes sauvages ou cultivées, avec l'apprentissage de leur culture, de leur utilisation et transformation.

Puis, naturellement l'envie m'est venue de fabriquer sirops et gelées de plantes, sels et sucres parfumés ainsi que de partager mes connaissances et ma passion en animant des ateliers sur les plantes. 

Françoise