Vinaigre des 4 voleurs sur France 3 avec Jamy

11/07/2018

Le vinaigre des quatre voleurs 


« La petite histoire du vinaigre des 4 voleurs » :

De 1628 à 1631 une terrible épidémie de peste se déclara à Toulouse faisant des dizaines de milliers de mort. Cependant quatre voleurs sévissaient en détroussant des cadavres sans être contaminés.

Ils furent arrêtés et donnèrent leur secret en échange de la vie sauve : pour se protéger, ils buvaient et se frictionnaient les mains, le visage et le corps d’une préparation à base de vinaigre et de plantes. Ils avaient créé la recette en s’inspirant de l’Acetum bezoardicum, une recette inventée au XVIe siècle par des moines franciscains. En effet cette époque, le vin et le vinaigre étaient des ingrédients très utilisés dans les préparations médicinales.

Les voleurs furent tout de même pendus !


En 1720, lors de la Grande Peste frappait Marseille même scénario ! De malins voleurs utilisèrent le même procédé pour piller en toute impunité.

On comptait alors jusqu’à mille morts par jour. Les mesures contre la grande peste furent prises trop tard : on comptait alors jusqu’à mille morts par jour ! On ne recommanda pas le vinaigre des quatre voleurs, passant pour inefficace devant une telle épidémie. Il ne sera utilisé qu’après pour nettoyer les maisons.

Il fut tout de même inscrit au Codex en 1748 et on le trouve encore. Son usage restera longtemps cantonné comme produit ménager.

Composé de vinaigre blanc dans lequel ont macéré romarin, acore, absinthes, sauge, menthe, rue, fleurs de lavande, clous de girofle, noix de muscade, ail, cannelle et camphre pendant dix jours, ce vinaigre est aujourd’hui toujours utilisé et vendu comme antiseptique naturel d’usage externe.

La recette :

Voici la formule originale: 20 g de grande absinthe (Artemisia absinthium); 20 g de petite absinthe (Artemisia pontica); 40 g de romarin (Rosmarinus officinale); 40 g de sauge (Salvia officinale); 40 g de menthe (Mentha); 40 g de rue fétide (Ruta graveolens); 40 g de lavande (Lavandula vera); 5 g d’acore aromatique (Acorus calamus); 5 g de cannelle (Cinnamomum zeyianicum); 5 g de girofle (Syzygium aromaticum); 5 g de muscade (Myristica fragrans); 5 g d’ail(Allium sativum).
A laisser macérer dix jours (au soleil si possible) dans 2,5 litres de vinaigre de vin blanc. Ecrasez bien les plantes dans le jus, puis passez. Ajouter 10 g de camphre naturel à dissoudre avant dans quelques gouttes d’acide acétique.

Plusieurs formules existent encore aujourd’hui à base de vinaigre de cidre.

Nous nous utiliserons : 8g d’absinthe, 8g de romarin, 8g de sauge, 8g de menthe poivrée, 8g de lavande, 8g de rue, 2g de cannelle, 2g de noix muscade, 2g de clou de girofle, 2g d’ail, 2g de camphre.

Que nous mettrons à macérer dans 50cl de vinaigre de cidre. Le temps de macération 10 jours, on filtre en pressant bien les plantes et on met en bouteille. A conserver à l’abris de la lumière et dans un endroit tempéré.

Ce vinaigre est un concentré de plantes toniques et anti-infectieuses.

Les plantes et ingrédients utilisés  utiles pour ce vinaigre :


Absinthe Artemisia absinthum Astéracées Plante à utiliser avec précaution

Anthelminthique (anti-parasitaire, vermifuge), Fébrifuge (eloigne la fièvre) , Stimulante, Tonique

Acore odorant Acorus calamus Acoraceae

Stimulant générale, apéritive, gastro-protectrice et anti-ulcéreuse. Anti-oxydant, Anti-inflammatoire et Antibactérien, Aantifongique Immunomodulant.

Ail Allium sativum Liliacées

Maladies infectieuses (grippe, typhoïde, dyphtérie), Fatigue, Parasites intestinaux (ascaris, oxiures, ténia).

Camphre Cinnamomum camphora Lauracées

Analgésique, Antiseptique, Anti-infectieux, Ati-virale,Tonique général

Cannelle Cinnamomum zeylanicum, C. verum Lauracées

Antiseptique, Tonifiant et Echauffant.

Clou de Girofle Syzygium aromaticum Myrtacées

Puissant antiseptique nature, Anésthésique

Lavande Lavandula officinalis Labiées

Antalgique, anti-inflammatoire, antibactérien, antiseptique.

Menthe Mentha piperita Labiées

Antiseptique, Anti-virale, Tonique

Muscade Myristica fragrans Myristicacées

Tonique, anti-fatigue, stimule la digestion

Romarin Rosmarinus officinalis Labiées

Stimulant, tonique, anti-bactérien, anti-oxydant.

Sauge officinale, Salvia officinalis, famille: Lamiacées

Bactéricide et antifongique, antioxydante, antiseptique.

Rue Ruta graveolens Rutacées Plante à utiliser avec précaution

Anthelminthique, stimulante.

Vinaigre de cidre

est un puissant reminéralisant, tonique, anti-bactérien, utilisé pour les soins de la peau et des cheveux.

Françoise Piegay


Françoise PIEGAY

J'ai toujours été sensibilisée à la nature et à toutes les richesses qu'elle nous offre.
J'ai appris à respecter et à préserver mon environnement en mangeant le plus possible des aliments sains, en cultivant mon potager, mes fleurs, simples et aromates.

J'ai suivi des formations pour mieux connaitre les plantes sauvages ou cultivées, avec l'apprentissage de leur culture, de leur utilisation et transformation.

Puis, naturellement l'envie m'est venue de fabriquer sirops et gelées de plantes, sels et sucres parfumés ainsi que de partager mes connaissances et ma passion en animant des ateliers sur les plantes. 

Françoise