Cueillette au Jardin

29/07/2014

MonardeNous sommes au coeur de l'été, les fleurs s'épanouissent malgré les fortes chaleurs et la sécheresse. Tous les matins je cueille les fleurs de mauve, de souci, de bouillon-blanc, de rose, de bleuet, de monarde, d'oeillet ... que je mets immédiatemment au séchoir.

Si vous aussi vous cultivez des fleurs de calendula officinalis, le nom scientifique du souci, préparez une huile réparatrice pour la peau :

Mettez dans un bocal en verre des fleurs de souci, couvrez les sans les tasser d'huile d'olive ou de tournesol de bonne qualité et fermez le pot. Laissez macérer au soleil pendant 3 semaines minimum, en remuant de temps en temps. Filtrez et entreposez l'huile obtenue qui est devenue d'une belle couleur orange à l'abri de la lumière. Cette huile fait merveille cet hiver sur les peaux rougies par le froid ou irritées.

La Marguerite qui dure toute l'année

10/04/2014

Bellis Perennis - PaqueretteC'est la signification du nom latin de la Pâquerette : Bellis perennis.

C'est une des premières fleurs du printemps.Feuilles, boutons floraux, fleurs sont comestibles cuits ou en salade.La plante est vulnéraire, diurétique et expectorante.

Huile de beauté pour le buste :
Remplir un bocal de fleurs de Pâquerette sans tasser, couvrir d'huile de tournesol, fermer et laisser macérer 3 semaines au soleil, ou près d'une source de chaleur. Remuez le bocal de temps en temps. Filtrer et conserver à l'abri de la lumière. Cette huile est reconnue pour son effet tenseur, à appliquer quotidiennement sur le buste et sur le ventre. Elle peut être également appliquée sur le visage pour une action anti-ride.

Françoise Piegay


Françoise PIEGAY

J'ai toujours été sensibilisée à la nature et à toutes les richesses qu'elle nous offre.
J'ai appris à respecter et à préserver mon environnement en mangeant le plus possible des aliments sains, en cultivant mon potager, mes fleurs, simples et aromates.

J'ai suivi des formations pour mieux connaitre les plantes sauvages ou cultivées, avec l'apprentissage de leur culture, de leur utilisation et transformation.

Puis, naturellement l'envie m'est venue de fabriquer sirops et gelées de plantes, sels et sucres parfumés ainsi que de partager mes connaissances et ma passion en animant des ateliers sur les plantes. 

Françoise