Faites votre macérat huileux de racine de consoude officinale

7/10/2015

Consoude officinale Symphytum officinalis BorraginacéesConsoude officinale Symphytum officinalis Borraginacées

Voici l'automne et c'est le moment idéal, avec le printemps, pour faire la cueillette de racines.

Je vous propose de faire un macérat huileux de racine de consoude. Cette dernière est une merveille pour la peau, les os et les muscles. Elle est hémostatique, anti-inflammatoire, émolliente, cicatrisante, astringente. C'est un régénérant tissulaire et osseux grâce à la forte teneur en  Allantoïne quelle renferme. Elle est indiquée en cas d'entorse, foulure, douleur musculaire, contusion, peau irritée... 

La recette : Pour la préparation du macérat huileux il vous faudra des racines de consoude fraîches et propres ou sèches. Les découper en tout petits tronçons ou les hacher. Les placer dans un contenant  et les couvrir d'huile (olive, tournesol, sésame, macadamia, pépin de raisin ...) sans les tasser. Mettre votre préparation au bain-marie et laisser infuser à douce chaleur pendant un minimum de trois heures. Puis laisser refroidir et reposer 24 heures, filtrer et  mettre en bouteille. Pour que votre macérat ce conserve bien vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E, de teinture de benjoin ou d'huile essentielle de romarin. Le placer dans un endroit à l'abri de la lumière et de la chaleur, se conserve minimum un an.

Cette huile vous permettra de faire de nombreuses préparations  de types huiles ou baumes de massage  comme  décontractant musculaire, cicatrisant en cas de coupure, brûlure, consolidant en cas de fracture et entorse ... Et également des crèmes de beauté anti-âge et réparatrice.

A noter : l'utilisation  par voie interne est déconseillée car la plante contient une substance nommée Pyrrolizidine qui peut être toxique pour le foie.

Françoise Piegay


Françoise PIEGAY

J'ai toujours été sensibilisée à la nature et à toutes les richesses qu'elle nous offre.
J'ai appris à respecter et à préserver mon environnement en mangeant le plus possible des aliments sains, en cultivant mon potager, mes fleurs, simples et aromates.

J'ai suivi des formations pour mieux connaitre les plantes sauvages ou cultivées, avec l'apprentissage de leur culture, de leur utilisation et transformation.

Puis, naturellement l'envie m'est venue de fabriquer sirops et gelées de plantes, sels et sucres parfumés ainsi que de partager mes connaissances et ma passion en animant des ateliers sur les plantes. 

Françoise