Gel hydroalcoolique

3/03/2020

Ce matin une amie m'a demandé une recette de gel hydroalcoolique. Il est vrai qu'en cette période d'épidémie où nous devons nous protéger des bactéries et virus,des recettes à faire soit même sont les biens venues !

Voici donc trois recettes de gels hydroalcooliques que vous pouvez réaliser facilement chez vous. Vous trouverez les ingrédients en pharmacie.

Eviter tout contact avec les yeux • Maintenir hors de portée des enfants.

Mode d’emploi : Remplir la paume d’une main avec la solution, frictionner et laisser sécher .

Durée de conservation environ 3 mois.


Les ingrédients pour 100ml :

25ml de gel d’aloe vera (Apaisant, cicatrisant, hydratant).

15 ml (1 cuillère à soupe) de glycérine végétale ( Humectant . Hydrate, assouplit et lisse la peau)

60 ml d’alcool à 90°(ou alcool 70°) (Désinfectant)

5 gouttes d’huile essentielle à visée anti-bactérienne, anti-virale et anti-fongique, au choix : Eucalyptus radié– Niaouli – Arbre à thé – Ravintsara -Lavande vraie – Saro – Thym à thujanol...

Mélanger le gel d’aloe vera et la glycérine, ajouter l’alcool à 90° puis les huiles essentielles. Mélangez. Stockez dans un flacon propre et désinfecté.


Variante pour les personnes ne supportant pas l’alcool pour 100ml :

70ml de gel d’aloe vera

30 ml de glycérine végétale

35 gouttes d’huiles essentielles citées ci-dessus.

20 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur.

La recette communiquée par l’OMS pour 100ml :

83ml d’alcool à 96° ou 90°

4ml d’eau oxygénée (utilisé pour l’inactivation de spores bactériennes potentiellement présentes dans le produit. Le peroxyde d’hydrogène n’est pas un principe actif de l’antisepsie des mains)

1,5 ml de glycerine

11,5ml d’eau bouillie ou distillée

Mélanger l’alcool et l’eau oxygénée puis la glycérine et enfin l’eau bouillie. Mélanger et mettre en bouteille. Ne pas utiliser avant 72H00, délai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons (neufs ou réutilisés).

Françoise Piegay


Françoise PIEGAY

J'ai toujours été sensibilisée à la nature et à toutes les richesses qu'elle nous offre.
J'ai appris à respecter et à préserver mon environnement en mangeant le plus possible des aliments sains, en cultivant mon potager, mes fleurs, simples et aromates.

J'ai suivi des formations pour mieux connaitre les plantes sauvages ou cultivées, avec l'apprentissage de leur culture, de leur utilisation et transformation.

Puis, naturellement l'envie m'est venue de fabriquer sirops et gelées de plantes, sels et sucres parfumés ainsi que de partager mes connaissances et ma passion en animant des ateliers sur les plantes. 

Françoise